Vous souhaitez changer votre décoration intérieure de manière écologique et économique ? Offrez au seconde main une nouvelle jeunesse pour donner un nouveau look à votre intérieur.
En priorité : chinez, rénovez et/ou détournez l’utilité des meubles et objets !
Pour commencer, arpentez les vide-greniers, marchés aux puces et brocantes pour dénicher vos perles rares. Mobiliers, pièces anciennes et objets de caractère ajouterons une touche vintage à votre intérieur. En plus de privilégier la consommation locale, vous adoptez ainsi la déco durable !
Donnez un nouveau souffle au mobilier vintage : les brocantes regorgent de meubles en bon (et parfois moins bon) état dont les propriétaires souhaitent se débarrasser. C’est donc l’occasion parfaite pour relooker votre intérieur à moindre prix ! N’hésitez pas à repeindre un buffet ancien, à redonner ses lettres de noblesse à une commode ou une bibliothèque ou bien encore à reboucher quelques trous !
Conseil : les brocantes en ligne sont vos amis, mais méfiez-vous des mauvaises surprises !
Concernant la décoration, objets singuliers aux élans artistiques ou objets artisanaux apporteront de l’originalité à votre salon ou salle à manger : vases, lampes, assiettes, coussins et tableaux… cette année, on mêle art, architecture et design tout en mélangeant les styles !
Vous pouvez également faire appel à votre créativité en détournant des meubles de leur usage initial : personnalisez votre intérieur avec une déco écolo, grâce à de la récup’ à moindre coût. Par exemple, construisez des meubles à partir de palettes de bois récupérées, ou bien encore regroupez les boîtes en carton pour en faire des rangements de bureau ou de petites commodes.
Psst, la tendance est au recyclage de palettes, pour donner à votre salon de jardin ou à votre table basse un look unique.
Mais on ne peut ne pas s’arrêter là : avec un peu de créativité et d’imagination, produire moins de déchets devient un jeu d’enfant ! Transformez vos ampoules qui ne fonctionnent plus en vases et suspendez-les, créez à partir de boîtes de conserve une lampe de chevet au style industriel ou un pot à crayons, gardez les rouleaux de papier toilette et faites-en une activité familiale en fabriquant calendrier de l’avent et décorations d’Halloween.
Modernisez et personnalisez d’anciens meubles en récupérant les chutes de papier peint. Mais vous pouvez aussi tout simplement repeindre un vieux meuble de famille ou retaper le fauteuil des grand-parents.
Le papier peint fait son grand retour cette année : n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre article !
Vous l’avez compris. L’upcycling cherche avant tout à mettre en valeur l’esthétique des objets récupérés tout en leur donnant une nouvelle utilité. Il ne cesse de se développer, notamment dans les domaines les plus polluants, telles que la mode et la décoration d’intérieur.
Chez ETHIQ , nous encourageons la tendance le plus possible et souhaitons que nos clients consomment d’une manière plus éco-responsable, tout en s’offrant une déco unique et personnalisée. C’est dans cette optique que nous proposons à nos clients des marques partenaires respectueuses de l’environnement.
Ainsi, 727 Sailbags recycle des voiles de bateaux pour en faire des accessoires de mode, tandis que d’autres préfèrent la décoration comme Minimum design, qui propose des caches pots en bois recyclé, et Dod objets du mobilier fabriqué à partir d’anciens meubles !
Retrouvez nous sur Instagram pour découvrir chaque mois nos dernières nouveautés !
@ethiqfrance