Réduction des déchets, des plastiques et polluants, préservation des ressources, production éthique, respect de la santé… les préoccupations environnementales et sociales prennent une place de plus en plus importante dans nos vies !
Adopter une consommation responsable est devenu une priorité du quotidien pour nombreux d’entre nous. Changer nos mentalités en faisant des choix conscients au moment de l’acte d’achat, faire évoluer nos habitudes de consommation dans notre quotidien, opter pour la durabilité… les alternatives sont nombreuses pour s’inscrire dans une consommation responsable.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à adopter de nouvelles habitudes (nous vous garantissons une lecture sans mal de tête) !
1. Une consommation responsable commence dès l’acte d’achat !
La première étape pour adopter une consommation responsable est de faire preuve de discernement lors de nos achats.
Pour aider, la méthode BISOU ça vous parle ?
B comme Besoin : A quel besoin cet achat répond-il ?
I comme Immédiat : Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
S comme Semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
O comme Origine : Quelle est l’origine de ce produit ?
U comme Utile : Cet objet va-t-il m’apporter un confort immédiat ?
En appliquant cette méthode durant l’acte d’achat, il est fort probable que nous donnions un coup de pouce à la planète et que nous fassions des économies car l’achat ne sera peut-être pas réalisé !
Si l’achat est primordial pour notre quotidien, nous pouvons alors nous poser des questions comme : Est-ce un produit durable et de qualité ? Quelles sont les conditions de fabrication ?... Nous pouvons par exemple faire le choix de produits locaux, biologiques et équitables, pour ainsi réduire notre empreinte et soutenir des pratiques de production respectueuses de l'environnement et de l’humain.
Nous pouvons également nous tourner vers le marché de la seconde main, vous y trouverez sans doute votre bonheur !
2. Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre : les 5 R pour une consommation plus responsable
La règle des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre) permet de réduire nos déchets, un principe fondamental de la consommation responsable. On vous explique la règle.
Refuser : Refuser les produits suremballés ou inutiles, ainsi que les pratiques de consommation nuisibles à l'environnement et à votre santé ! Bye bye les publicités qui nous font croire que ce produit est IN-DIS-PEN-SABLE à notre vie, que sans lui nous sommes rien ! (Vous êtes forts les marketers mais on vous voit venir !)
Réduire : Diminuer la quantité de déchets produits en optant pour des alternatives durables et en évitant les produits à usage unique. Pour vous inspirer, vous pouvez découvrir cette sélection de produits zéro déchet du quotidien, issus de marques françaises qui vous accompagnent en douceur vers cette démarche. Réduire, c’est également acheter la quantité strictement nécessaire à vos besoins.
Réutiliser : Utiliser des objets et des emballages plusieurs fois plutôt que de les jeter après un seul usage. Coucou la Seconde Main, les dimanches à chiner dans les brocantes… Un produit/objet peut aussi trouver une toute nouvelle fonction, comme une vieille brosse à dent qui devient un ustensile pour le ménage ! Réutiliser ça consiste aussi à réparer les objets plutôt que de les jeter lorsqu'ils sont endommagés et pas besoin d’être MacGyver pour ça. De nombreux tutos simples sont à notre disposition pour nous accompagner !
Recycler : Mettre en œuvre des systèmes de recyclage pour transformer les déchets ou matériaux en nouveaux produits et ainsi préserver les ressources de notre planète. Et dans ce domaine, pas besoin d’être un génie, les marques innovent pour nous. En France, beaucoup de marques engagées redoublent d’efforts pour nous proposer des produits recyclés, upcyclés… dans la mode, la cosmétique, la décoration !
Redonner à la terre : Pour ce dernier, nous parlons pas du plastique évidemment (et malheureusement nous excellons en la matière) ! Ici nous parlons plutôt du compostage de nos déchets organiques ! Alors il est possible, que pour vous, le compost ne vous est d’aucune utilité (lorsque la main n’est pas verte, ou en appartement), mais peut-être que le voisin avec son potager (ou pour ses belles fleurs) ou encore le commerçant du coin qui le redistribue aux agriculteurs, ça peut éventuellement les intéresser !
Alors, qu’en dites-vous ? Prêt.e à adopter cette règle visant à limiter la production de déchets et à adopter des comportements plus durables pour préserver notre si jolie Terre ? Peut-être même que vos finances vous diront merci !
3. Une consommation responsable passe également par le respect de l'humain !
En plus de prendre en compte l'aspect environnemental, une consommation responsable implique également de se soucier des conditions de travail des personnes qui fabriquent les produits que nous consommons. En privilégiant les marques engagées dans le commerce équitable et le respect des droits humains, nous contribuons à promouvoir des pratiques commerciales plus éthiques et solidaires.
Pensons aussi à notre santé ! Les marques éthiques le font pour nous et nous proposent généralement des produits les plus clean possible (c’est peut-être l’occasion de dire NON aux perturbateurs endocriniens) !
4. Partageons et échangeons !
Enfin, n'oublions pas que la consommation responsable ne se limite pas à l'acte d'achat individuel.
Nous pouvons également contribuer à promouvoir une consommation plus responsable en partageant et en échangeant des biens avec notre entourage.
Organisons des événements de troc ou de partage, ou rejoignons des groupes locaux de consommation collaborative.
En agissant avec d'autres personnes, nous pouvons maximiser l'utilisation des ressources et réduire l’empreinte écologique collective, mais aussi la nôtre.
Ensemble nous sommes plus forts (et sûrement plus inspirés) !
En conclusion, la consommation responsable va au-delà du simple acte d'achat. Elle implique également de cultiver une attitude consciente et réfléchie vis-à-vis de nos habitudes de consommation.
Avant d'acheter un produit, interrogeons-nous sur sa réelle utilité dans notre quotidien, renseignons-nous sur son impact sur l'environnement et sur ses conditions de production.
Il est aussi possible que, collectivement, en prenant des décisions éclairées et en optant pour des alternatives de consommation, nous pouvons encourager les initiatives en entreprises pour adopter des pratiques plus durables et responsables (We are not alone !)
Ensemble donnons du sens aux choses et contribuons à préserver l'environnement et à promouvoir des pratiques commerciales plus justes et solidaires. !